Ecole primaire & marternelle St Bernadette
Panoramic Ecole St Bernadette
Cacher le bandeau
Afficher le bandeau

Présentation de l'école maternel & primaire Ste Bernadette

07/10/2011

Pour la petite histoire, l'école St Bernadette a été fondée en 1936.
Vous pouvez joindre le directeur actuel Xavier Durand-Castel à l'aide du lien suivant:

 

Afin de rentre plus simple les échanges avec l'équipe enseignante, et les bénévoles qui travaillent au service de l'école et de vos enfants (APEL, OGEC), vous trouverez sur ce site tous les liens et informations utiles pour vous familiariser avec le fonctionnement de l'école.

 

Nous comptons sur vous pour participer aux manifestations organisées par l'APEL qui permettent de financer chaque année les projets pédagogiques, l'achat de nouveaux équipements pour le mieux être des enfants

 

Nous cherchons aussi des nouveaux bénévoles pour soutenir cette action tous les ans alors n'hésitez pas à faire acte de candidature et apporter votre soutien

 

Après avoir lu cette petit introduction, vous pouvez cliquer sur les menus en haut de cette page ("ACCUEIL","L'équipe enseignante","Les équipes bénévoles") et bonne visite

 

 


Classe de Xavier et Muriel Classe de Karine et Marie Classe de Béatrice Classe de Véronique

Coordonnées

École privée mixte Ste Bernadette
1 route de St Thurial
35160 Le Verger
02 99 07 95 30

Site web Enseignement Catholique de Bretagne et Direction diocésaine


Pour tous renseignements, téléphonez nous ou envoyez nous un mail en


La visite de l'école

Cliquez sur les appareils photos pour voir les photos.

Rem: suivant les préconisations de plusieurs académies, il n'y aura pas de photos reconnaissables d'enfants sur ce site.


TPS-PS-MS

  • Maternelle Toute Petite Section : 10 élèves
  • Maternelle Petite Section: 13 élèves 
  • Maternelle Moyenne Section: 7 élèves
  • Professeur : Véronique Robil
  • ATSEM : Anita Chevalier

MS-GS

  • Maternelle Moyenne Section : 7 élèves
  • Maternelle Grande Section : 14 élèves
  • Professeur : Béatrice Sourisseau
  • ATSEM : Catherine Martin

CP- CE1-CE2

  • Cours Préparatoire : 6 élèves
  • Cours Élémentaire 1ère année: 9 élèves
  • Cours Élémentaire 2ème année: 11 élèves
  • Professeurs : Carine Tergant et Marie Paquer

CM1-CM2

  • Cours Moyen 1ère année: 15 élèves 
  • Cours Moyen 2ème année: 9 élèves
  • Professeur : Xavier Durand-Castel et Muriel Gendry

Salle informatique

  • 4 ordinateurs avec lecteur de Cédérom en réseau local, connectés à Internet et à une imprimante
  • Il y a aussi 3 autres ordinateurs isolés dans les salle GS/CP et CM1/CM2 dont 2 se partageant une imprimante

Calendrier scolaire 2007-2008

  • Année scolaire 2006/2007
    NATIONAL
    DEPARTEMENTAL
    Rentrée enseignants
    Vendredi 3 septembre 2007
    Lundi 27 août 2007
    Rentrée élèves
    Mardi 4 septembre 2007
    Mardi 28 août 2007
    + 4
    Toussaint
    du samedi 27 octobre 2007
    du vendredi 26 octobre 2007
     
    au jeudi 8 novembre 2007
    au jeudi 8 novembre 2007
     
    Noël
    du samedi 22 décembre 2007
    du vendredi 21 décembre 2007
     
    au lundi 7 janvier 2008
    au lundi 7 janvier 2008
     
    Hiver
    du samedi 16 février 2008
    du mercredi 20 février 2008
    + 3
    au lundi 3 mars 2008
    au lundi 3 mars 2008
    Printemps
    du samedi 12 avril 2008
    du vendredi 11 avril 2008
     
    au lundi 28 avril 2008
    au lundi 28 avril 2008
     
    Eté - fin des classes
    jeudi 3 juillet 2008
    mardi 8 juillet 2008
    + 2
     
     
    Classe  
    mercredi 30 avril 2008
    + 3
    mercredi 7 mai 2008

Le site du calendrier scolaire d'Ille et Vilaine

Le site du calendrier national


Horaires

  • 8h45-11h45 pour les maternelles
  • 8h45-12h pour les primaires
  • 13h30-16h30

Garderie

La garderie communale accueille les enfants des 2 écoles de

  • 7h30 à 8h45
  • 16h30 à 18h30

Correspondance

Les enfants possèdent un cahier de liaison. Il est très important car il sert à transmettre toutes les informations de l'école : les dates des diverses manifestations (réunions de classes, arbre de Noël, kermesse, ...), les demandes d'autorisations de sorties, etc...Il vous sert également à communiquer avec le professeur de votre enfant si vous n'avez pas l'occasion de rencontrer souvent ce dernier. Il est souhaitable que chaque information revienne à l'école SIGNÉE par vos soins, preuve de votre attention à nos messages.


Sport

L'école bénéficie de la salle de sport municipale. La mairie demande à chaque enfant de se doter d'une paire de chaussures propres(tennis, chaussons de danse ... )qui ne sera utilisée que dans la salle.


Rencontre avec les enseignantes, téléphone

Les maîtresses sont plus spécialement à votre disposition après la classe et non le matin ou le midi. Merci de prendre rendez-vous. Éviter dans la mesure de possible de téléphoner pendant les heures de classe. 


Règlement intérieur de l’école sainte Bernadette

Si je veux vivre en amitié avec mes camarades et les adultes qui m’entourent :

  1. Je dis « bonjour », « merci », « pardon », « s’il vous plaît ».
  2. Je ne dis pas de mots grossiers et je ne fais pas de mauvais gestes,
  3. Je respecte les personnes qui s’occupent de moi à l’école et hors de l’école,
  4. Sur la cour, je joue avec tous les enfants sans chercher à me bagarrer,
  5. J’ai un comportement agréable, respectueux à l’école et pendant les sorties scolaires.

Si je veux que mon école soit agréable :

  1. Je jette mes papiers à la poubelle,
  2. Je participe au nettoyage de l’école dans les tâches qui me sont confiées,
  3. Je ne gaspille ni les papiers, ni l’eau et je laisse les sanitaires propres,
  4. Je ne casse pas ce qui est dans mon environnement (plantes, grillage…),
  5. Je respecte le matériel de l’école (livres, jeux, mobilier, sanitaires, jeux sportifs…) et de mes camarades,
  6. Je respecte les horaires de l’école et des cours et je justifie mes absences.

Ensemble, maîtres et élèves, nous voulons être heureux à l’école et pour cela, nous acceptons que règnent l’ordre et la discipline :

  1. Je respecte les règles de vie (cour, classe, école) à l’école sainte Bernadette
  2. En récréation, je ne rentre plus dans la classe sauf avec autorisation,
  3. Après la récréation, sans bavarder, je me range rapidement,
  4. Je n’apporte ni objets de valeur (jeux électroniques…), ni argent à l’école, ni objets dangereux (couteaux, pétards…) à l’école,
  5. Je ne fais pas d’échanges d’objets avec mes camarades,
  6. J’attends mes parents devant la ligne blanche à la sortie des classes.

Si mon comportement porte atteinte aux autres :

Je serai sanctionné selon la gravité de mes actes
En cas de problèmes plus important, j’aurai un avertissement écrit et signé le directeur et l’équipe éducative. Le 3ème avertissement sera suivi d’une exclusion temporaire de l’école avec l’accord de l’inspecteur.


Ce règlement est signé par chaque enfant et ses parents en début d'année.


En cas de problème technique sur ce site web, vous pouvez envoyer un mail au webmaster.

L'encadrement de l'école se compose de trois pôles actifs essentiels, solidaires, complémentaires et primordiaux !

Il s'agit : des professeurs, des membres bénévoles de l'AEPEC et des membres bénévoles de l'APEL.

 


Les professeurs :

  • Très petite section, petite section et moyenne section: Véronique Robil et Anita Chevalier (aide maternelle)

  • Moyenne section et Grande section : Béatrice Sourisseau et Catherine Martin (aide maternelle)

  • CP, CE1, CE2 : Karine Tergant, Marie Paquer
  • CM1 et CM2: Xavier Durand-Castel (directeur) et Muriel Gendry

Envoyez nous un mail en

 


AEPEC: Association d'Éducation Populaire et d'Enseignement Catholique

Fédération Nationale des OGEC

Rappel: Dans certains cas sa dénomination est OGEC (Organisation de Gestion de l'Enseignement Catholique)

  • Christine Galon : Présidente

L'AEPEC est une association de type Loi 1901 qui a pour objet d'assurer la gestion de l'Ecole Privée Sainte Bernadette. Nos membres sont donc tous des BENEVOLES élus (actuels ou anciens parents d'élèves, amis de l'école, anciens élèves).

C'est une association primordiale pour le bon fonctionnement de l'école et il est impératif que de nouveaux membres l'intègrent !

Nos ressources :

La subvention municipale (destinée uniquement à couvrir les dépenses de fonctionnement) :
Nous sommes en contrat d'association depuis septembre 2002, c'est à dire que nous sommes financés par la Commune à hauteur du coût d'un élève dans le public tout en payant un quota concernant les élèves habitants à l'extérieur du Verger.

Vos contributions :


En 2007/2008 : 15.30€ par mois et par enfant, 10.50€ pour le troisième enfant (facturation faite en fonction du temps de présence à l'école pour les maternelles)

Nos manifestations :


La porte ouverte (celle du 1er juin 2007 nous a permis de faire un bénéfice de 305.69€
La Kermesse et la Tombola (1434.21€ de bénéfice en 2007)

Nos dépenses :

La gestion du personnel : 2 ASEM, 1 poste de directeur (salaires, charges sociales)

Les frais de fonctionnement de l'école : fournitures scolaires, EDF, fuel, téléphone, ...)

L'entretien des bâtiments : amélioration des locaux, extensions (remboursement de prêts pour les gros travaux)
Chaque année, avec le concours des professeurs et de vous parents, nous nous efforçons d'entretenir et d'améliorer les bâtiments de l'école. Plusieurs "matinées travaux" sont ainsi programmées.

Vous souhaitez vous rendre utile pour l'école et participer activement à son bon fonctionnement :

Envoyez nous un mail en


APEL: Association des Parents d'ÉLèves

Site web UNAPEL URAPEL UDAPEL

  • Patricia Yris : Présidente

  • Élise Malard : Trésorière 

  • Cecile Garnier: Trésorière-adjointe

  • Catherine Ferré : Secrétaire

  • Catherine Duval : vice-secrétaire

  • Emmanuelle Buret

  • Fabienne Millet

  • Claudine Dilo

  • Laurence Raffray

  • Sabrina Boemont

  • Nadège Péard

Tous nos membres sont des parents d'enfants inscrits à l'école Sainte-Bernadette.
Nous sommes tous BENEVOLES et nous avons tous pris conscience de l'importance de notre implication dans l'association.
Nous permettons de faire le lien entre les enfants, les parents et les professeurs.
Grâce à vos cotisations et aux fonds que nous récoltons au travers de nos manifestations, nous pouvons donner un cadre de vie agréable et enrichissant à TOUS les enfants de l'école. Ainsi ils peuvent bénéficier de nouveaux jeux éducatifs, aller au cinéma, à la piscine, faire des sorties découvertes, etc....
Nos manifestations principales sont l'organisation du "théâtre" (sur un weekend complet à la salle de Le Verger) et "l'arbre de Noël" pour lequel nous mettons en place des séances de loisirs créatifs, un marché de Noël, ...


La scolarisation est encore presque gratuite... MAIS GRACE A QUI ?

Chaque année nous vous sollicitons pour rejoindre l'APEL ou l'AEPEC. Sachez que sans elles l'école ne peut pas fonctionner, tout simplement !
Bien sûr, vous êtes débordé(e)s et vous vous posez des tas de questions : est-ce que ça prend beaucoup de temps ? vais-je avoir des obligations ? etc.....
Chaque membre participe en fonction de ses possibilités ! tout le monde ne peut être toujours présent à chaque réunion et c'est bien normal ! Nous sommes tous très pris par notre travail et notre vie familiale, comme vous ! Mais l'important est que chacun puisse "apporter sa pierre à l'édifice" ! Nous ne le faisons pas pour nous, nous le faisons pour NOS ENFANTS ! Par ailleurs, plus nous sommes nombreux et plus l'investissement temps est allégé, plus les idées fusent et... plus on rit ! Côté "ambiance" donc, pas de soucis ! Le café est toujours chaud, même en pleine concertation !

Vous êtes nouveau sur la commune et vous voulez faire connaissance facilement ? intégrer une association est aussi le meilleur moyen de créer des liens !

Vous voulez tout simplement faire partie d'une équipe active qui oeuvre pour que vos enfants s'épanouissent à l'école et bénéficient d'activités variées dans un cadre moderne et sécurisé, alors n'hésitez plus !

Envoyez nous un mail en


page d'accueil



Messages de la responsable de l'APEL 2013-2014 (Nicole SIEGLER):

Seul le renouvellement régulier des membres bénévoles permet de faire vivre l'école St Berdanette de façon dynamique.
Pour que l'énergie des bénévoles qui s'investissent au quotidien pour nos enfants ne s'épuisent pas nous avons besoin de vous !!!

Si vous voulez nous rejoindre ou nous aider, voici plus de détails:
  • L'association est ouverte à tous les parents de l'école.
  • Chaque bénévole participe selon ses moyens et ses disponibilités!
  • Nous nous réunissons en moyenne 5 fois par an, afin d'organiser nos manifestations autour d'un thé ou d'un café!
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de nouvelles idées et plus notre investissement en temps sera allégé.

Intégrer une association , c'est aussi un très bon moyen de créer des liens pour les nouveaux arrivants, et si vous souhaitez rejoindre une équipe active et dynamique qui œuvre pour que nos enfants s'épanouissent à l'école et bénéficient d'activités variées dans un cadre adapté, alors n'hésitez plus !

Et si malgré tout cela vous hésitez quand même, sachez que votre aide, même ponctuelle est toujours la bienvenue!

Vous pouvez nous contacter par mail : apel.sainte-bernadette@orange.fr,
ou
Venez nous rencontrer à la rentrée lors du petit déjeuner d'accueil ou tout au long de l'année (lors des manifestations, de l'assemblée générale,...)


L'APEL de l'école Sainte Bernadette, c'est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l'école.

Son rôle est de:
  • Contribuer à l'amélioration du cadre de vie de l'école notamment par l'achat de jeux de cours.
  • Animer l'école par l'organisation de manifestations dont les bénéfices permettent de financer une partie des sorties scolaires : piscine, poney, cinéma, sorties découvertes...
  • Représenter toutes les familles auprès de l'équipe enseignante et des services municipaux : elle participe aux conseils d'établissements, aux commissions cantine, au groupe de travail sur les rythmes scolaires....

Nos principales manifestations :
  • La soirée de Noël : cette soirée, est l'occasion de tous se retrouver pour une cérémonie, un repas, un spectacle ou des chants proposés par les enfants qui reçoivent la visite du Père Noël qui n'arrive jamais les mains vides!!
  • Les soirées théâtre : depuis plus de 25 ans, des parents, grands-parents ou tout simplement amoureux du théâtre proposent bénévolement 2 WE de représentations dont les bénéfices sont reversés à l'école. L'organisation de ces soirées est l'un des moments le plus fort mais le plus enrichissant de l'année pour notre équipe.
  • La kermesse : un moment convivial, ou les familles viennent applaudir leurs enfants, ou les enfants s'amusent autour de jeux organiser par l'APEL, ou tout le monde se réuni pour déguster nos désormais traditionnelles galettes saucisses!
Les bénévoles de l'APEL ont besoin de l'aide de chacun d'entre vous pour réaliser ces missions. Prenez contact avec l'APEL pour nous aider quels que soient vos moyens et vos disponibilités

N'hésitez pas à nous contacter par mail à : apel.sainte-bernadette@orange.fr


Classe de Xavier et Muriel Classe de Karine et Marie Classe de Béatrice Classe de Véronique

Coordonnées

École privée mixte Ste Bernadette
1 route de St Thurial
35160 Le Verger
02 99 07 95 30

Site web Enseignement Catholique de Bretagne et Direction diocésaine


Pour tous renseignements, téléphonez nous ou envoyez nous un mail en


Garderie

La garderie communale accueille les enfants des 2 écoles de

  • 7h30 à 8h45
  • 16h30 à 18h30

La visite du village

Pour plus d'informations allez sur le site officiel de la commune www.mairie-le-verger.fr


Cantine

Cliquer pour zoomer

La cantine communale accueille les enfants des 2 écoles.
Tel: 02 99 07 44 82
Le bâtiment regroupe la cantine et la garderie.

Il y a deux services depuis la rentrée:

  • Les maternelles vont manger à 11h45 et reviennent à 12h30 (récréation de 12h30 à 13h30).
  • Les primaires vont manger à 12h30 et reviennent à 13h20.
    (récréation de 12h à 12h30 et de 13h20 à 13h30).

Bibliothèque


Les élèves ont accès à la bibliothèque municipale (à 100m).  Deux ordinateurs sont à la disposition des élèves pour interroger la base documentaire. Elle sera bientôt équipée d'un espace multimédia (accès aux Cédéroms, à Internet...).

Tel: 02 99 07 94 69


Piscine

Grâce aux fonds récoltés par l'APEL, les enfants ont la chance de pouvoir faire des séances de natation à la piscine de Montfort: Océlia Tel: 02 99 09 05 05

La piscine est une activité physique contenue dans les programmes d'enseignement de l'Éducation Nationale. Elle est obligatoire pour tous les élèves de la GS au CM2, sauf contre-indication médicale.


Ce règlement est signé par chaque enfant et ses parents en début d'année.


En cas de problème technique sur ce site web, vous pouvez envoyer un mail au webmaster.

image


Message du créateur de ce site WEB

Ce site web est là pour vous donner toutes les infos est vous insiter à vous investir pour l'école de vos enfants.

L'école Saint Bernadette est privée et dispose de peu de moyen. Du coup, nous avons besoin de vous pour faire vivre cette école (cf. petit travaux d'entretien ou de rénovation, participations lors des évènements ou des sorties scolaires, ... :)

Si vous voulez participer à la vie de l'école et offrir de votre temps et de votre énergie, contactez l'OGEC ou le l' APEL grâce aux menus sur cette page WEB.
Nous sommes tous bénévoles et pour qu'une bonne ambiance règne à Sainte Bernadette, il est important que chacun participe à hauteur de ces possibilités.

Je m'appelle Stéphane DUPONT, parent d'élèves comme vous, je comptes aussi sur vous pour me remonter toutes vos attentes sur ce site WEB.
Si vous voulez corrigé un info sur ce site ou faire ajouter quelques choses ou obtenir un simple renseignement.
Vous pouvez nous contacter par mail ici:
soste35-stbernadette@yahoo.fr


P.S: Vous avez toujours accès à l'ancien site WEB en cliquant ici => "SiteWEB Archives"
© 2011 Ecole primaire & maternelle privée Sainte Bernadette
1 rte St Thurial - 35160 - LE VERGER
Tél. : 02.99.07.95.30
Courriel : ecole.sainte-bernadette@orange.fr