Nous avions choisi de mettre l'accent sur la citoyenneté dans le projet d’école que vous trouverez détailler ci dessous.

ORIENTATIONS RETENUES

-> Développer « le mieux vivre en société » : apprendre à être citoyen.
-> Pour développer cet axe, il semble nécessaire de travailler le besoin de communiquer d’où la nécessité de mettre l’accent sur la langue orale et écrite.

Remarque: 
- Cycle 1 = Petite Section, Moyenne Section
- Cycle 2 = Grande Section, CP, CE1
- Cycle 3 = CE2, CM1, CM2

APPRENDRE A ÊTRE CITOYEN

Être citoyen à l’école, à la maison ou en dehors implique le développement :

- du respect de soi (hygiène et alimentation). Action : mise en oeuvre des règles d'hygiène en Cycle 1 et d'alimentation (cf. goûter collectif), de sécurité (routière ou premiers secours) en Cycle 2 et Cycle 3.

- du respect de l'autre :

- du devoir de responsabilité :

- du sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l'environnement :

ACTIONS PÉDAGOGIQUES ENVISAGÉES

- Avoir des projets de classe qui motivent le groupe. L’idée est la suivante : les enfants seront acteurs autour d'un projet commun. Les moqueries feront place à un élan de solidarité entre eux mettant chacun en valeur et visant à présenter quelque chose de « beau », de « différent » dont ils seront fiers et où chacun pourra apporter sa pierre et ses talents (cf. classes à PAC: Projet d'Action Culturel).

- Vie en collectivité en maternelle :

- Création d'un conseil d'école et de conseils de classe pour apprendre à :

- Ressources matérielles et humaines :

ACTIONS EN FAVEUR DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ

- Travail en collaboration de tous les cycles pour prendre en charge les enfants en difficultés (aménagement de cycle, définition des compétences de base pour chaque cycle, accueil dans les classes d'un enfant en vue de le responsabiliser et le mettre en valeur).

- Contact constant avec l'enseignante AIS dans le but d'élaborer des projets personnalisés et envisager une orientation (CLAD, SEGPA...).

Ressources : formation continue

- stage sur la gestion de l'hétérogénéité
- stage sur la gestion des difficultés des élèves
- stage sur les troubles spécifiques du langage orale et écrit : détection et remédiation
- l'apprentissage de la langue orale (Cycle 1 et Cycle 2).

CONSEIL DE CLASSE / CONSEILS D'ENFANTS

Dans le cadre du nouveau projet d'école pour la période 2003-2007, nous avons mis en place à chaque niveau des conseils de classe ainsi qu'un conseil d'enfants.

Un conseil d'enfants, qu'est ce que c'est ?

- C'est un lieu de parole.

- C'est un lieu d'apprentissage de la vie en société : apprentissage des droits individuels, collectifs et des responsabilités.

- C'est un lieu de gestion, de régulation.

- C'est un lieu où on accorde autant d'importance au groupe qu'à l'individu.

- C'est un lieu où sont prises en compte toutes les dimensions : affectives, cognitives, spirituelles...

Un conseil d'enfants, pourquoi ?

- Pour que la classe, l'école, soient un lieu de vie pour l'enfant : Gérer l'organisation de la classe et/ou de l'école, réguler, faire de projets ; gérer les relations.

- Pour travailler dans la durée : Différer la résolution de problèmes, gérer des projets, durer dans les décisions...

- Pour que l'enfant apprenne à prendre la parole, à écouter celle des autres, à décider avec d'autres.

- Pour que l'enfant apprenne à prendre une place qui lui revient dans la classe et/ou l'école et dans la société.

La préparation du conseil d'enfants se fait en classe , au sein des différents conseils de classe. . Ainsi, certaines questions posées dans la classe sont renvoyées vers le conseil d'école (et vice et versa).

Le conseil d'enfants permet aux délégués des quatre classes de se réunir, une fois par trimestre et de discuter ensemble de la vie de l'école.

« Les jeux sur la cour et l'aménagement de la cour » : voici l'ordre du jour du prochain conseil d'enfants et donc un thème en réflexion dans les classes tout au long de la prochaine période.

Les délégués sont porteurs de la parole de la classe. Un compte-rendu du conseil d'école sera fait à la classe et qui le prendra en compte dans la classe.